Warning: Undefined variable $adresse_web in /home/xl6/public_html/farel/mag/mag.php on line 34
Parents débordés

Farel

Éditions farel
 

Parents débordés

Publié le 15 juin 2021 à 16:18:46


Warning: Undefined variable $mots_cles_moteurs in /home/xl6/public_html/farel/mag/mag.php on line 65

Lorsque je suis devenue maman, il y a une phrase qui me laissait totalement perplexe :

C’est vous la maman, c’est vous qui savez ce qui est bon pour votre bébé.

De toute évidence, je ne savais rien, et mon mari ne savait pas grand-chose non plus ?!

Associée aux 82 conseils (souvent contradictoires) reçus en moins de trois jours à la maternité (et ensuite cela n’a fait qu’empirer), cette phrase me plongeait dans les abymes de l’incertitude.

Quelques années plus tard, mes enfants ont grandi. Et ils sont à peu près normaux. Enfin, je crois.

Allez, autant que peuvent l’être des enfants encore assez jeunes ?

Du haut de ma graaaaande expérience de parents,

Ces dernières décennies, la recherche dans le domaine de la parentalité et de l’éducation a permis de comprendre beaucoup de choses sur les enfants. Mais cela fait aussi que les styles d’éducation peuvent être très différents et très marqués d’une famille à l’autre, d’une culture ou d’un milieu à l’autre. Le nombre des conseils est encore plus grand, peut-être encore plus contradictoire, et « savoir » parce que nous sommes le parent n’est pas toujours facile.

Ce nouveau livre sur l’autorité parentale de Martine Geneix nous ramène au fondement : nous sommes « légitimes » en tant que parent. Il n’y a que nous qui pouvons faire le job. Et ça vaut également si nous avons une position d’éducateur, si nous sommes enseignants, moniteurs, animateurs… L’autorité, c’est ce qui va nous aider à faire le tri dans les conseils, l’autorité nous permettra de tenir, face à des enfants qui aimeraient mieux qu’on les brosse dans le sens du poil, l’autorité, va nous permettre de faire face à ceux qui nous conseilleraient de faire autrement en matière d’éducation.

« Nous, parents, sommes les premiers responsables de l’éducation de nos enfants. Et cela concerne tous les domaines : physique et matériel, intellectuel et spirituel. » Martine Geneix

Parents débordés. Petit guide d’autorité, Martine Geneix, illustrations Emeline Ferron