Farel

Éditions farel
 

Interview d’Emmanuel Bouton, l’auteur du livre Encourager c’est l’affaire de tous !

Publié le 9 septembre 2022 à 08:51:56

1. Qu’est-ce qui t’a motivé à écrire ce livre sur l’encouragement ?

J’ai écrit ce livre parce que je suis convaincu du puissant impact de l’encouragement. Je suis moi-même le fruit de l’encouragement ! On pourrait résumer ma vie par un seul mot : « Miracle » !

J’ai écrit ce livre pour que les lecteurs soient convaincus que Dieu nous demande d’encourager les autres. Je veux leur faire prendre conscience de l’impact puissant de l’encouragement et les équiper pour en faire un mode de vie. 

2. Est-ce qu’il y a une chose qui te décourage tout particulièrement dans ta vie quotidienne ?

Quand je tombe dans un péché ou que je n’ai pas réussi à atteindre un objectif personnel. Dans ces moments-là, Satan en profite certainement pour m’accuser afin que je demeure dans la culpabilité.

3. Quels sont tes remèdes à cela ?

Si je suis découragé à cause d’un péché, mon remède, qui est aussi celui que la Bible nous propose, est de me repentir. Je demande pardon à Dieu. Mais parfois, je demande pardon à Dieu et pourtant je continue à rester dans la culpabilité. Pour remédier à ce problème, je dis merci à Dieu pour son pardon après avoir confessé mon péché.

4. Développer une culture de l’encouragement, est-ce que cela ne risque pas d’être superficiel parfois ?

Pour instaurer une culture de l’encouragement, il ne suffit pas de dire aux autres « je vous encourage » à toutes les phrases. Il ne suffit pas de faire des compliments ou de dire des choses gentilles que vous ne pensez pas vraiment. 

Cela peut devenir superficiel lorsqu’on n’ose pas approfondir la relation et qu’on n’encourage l’autre que pour la forme.

Je suis convaincu qu’une culture de l’encouragement n’est possible de manière durable et profonde que si Dieu est à l’œuvre dans notre vie. Ça change tout !

5. Quels seraient les pistes pour instaurer une « culture de l’encouragement » qui soit authentique dans nos Églises ?

Créer une culture de l’encouragement dans l’Église nécessite de prier pour cela, de chercher à être des portes-parole de Dieu dans toutes nos relations, de rester sensible à Dieu et aux besoins des autres, de construire des relations profondes avec les autres pour répondre aux besoins réels et devenir contagieux.

Celui qui encourage n’est pas du tout limité aux personnes qui en ont manifestement besoin, car au fond, tout le monde en a besoin !

6. Peux-tu citer un personnage célèbre qui donne un bon exemple d’encouragement ?

Certaines paroles de célébrités m’ont inspiré et encouragé, par exemple celles du basketteur Michael Jordan que j’ai beaucoup admiré dans mon enfance. Il a dit : « J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté.  J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. »

7. Quel est le verset qui t’encourage le plus ?

Dans Romains 5.8, l’apôtre Paul dit : « Voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Malgré notre état de rébellion vis-à-vis de Dieu, il nous aime encore au point de mourir à notre place pour nous pardonner et rétablir notre relation avec lui. C’est incroyable !!!

8. Enfin, que dirais-tu aux lecteurs pour les motiver à lire ce livre ?

La lecture de ce livre aura non seulement un impact sur votre vie, mais aussi sur la vie des autres grâce à vos encouragements !

Vous trouverez dans mon livre des moyens de renforcer vos amitiés, de créer des relations plus authentiques et profondes avec ceux qui vous entourent, de faire du bien aux autres, et aussi de vous rapprocher de celui qui encourage par excellence : Dieu lui-même.

Merci Manu !

Propos recueillis par les éditions Farel